Les SSSM
Les Services de Santé et de Secours Médical des sapeurs-pompiers ont été créés il y a plus de deux cents ans et avaient pour mission d'assurer le soutien sanitaire des sapeurs-pompiers et de soigner les victimes d'asphyxie.
Au cours des vingt-cinq dernières années, le développement des services de santé et de secours médical a été très rapide. Leurs missions se sont étendues en raison des risques développés dans nos sociétés modernes : risques naturels, risques technologiques, risques liés aux transports et aux loisirs. Parallèlement, les risques encourus par les sapeurs-pompiers se sont accrus, le nombre des interventions dans des situations difficiles étant chaque année plus important.
L'organisation du service de santé et de secours médical des sapeurs-pompiers s'inscrit dans le cadre des textes d'application de la loi n°96-369 du 3 mai 1996 relative aux services d'incendie et de secours qui précise dans son article premier que l'établissement public dénommé "service départemental d'incendie et de secours" comprend un service de santé et de secours médical.
Le décret n°97-1225 du 26 décembre 1997 précise les missions du service de santé et de secours médical et les emplois avec leur quota, l'organisation hiérarchique et crée une commission consultative du service de santé et de secours médical et une commission d'aptitude aux fonctions de sapeur-pompier volontaire.
Le service de santé et de secours médical comprend 6 200 médecins, 560 pharmaciens, 270 vétérinaires et 2 600 infirmiers sapeurs-pompiers volontaires et, depuis 2002, 160 médecins, 50 pharmaciens et 105 infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels, lauréats des premiers concours de recrutement. Ces acteurs de la santé offrent aux SDIS un très large éventail de compétences. Peuvent être cités : les pharmacies à usage intérieur qui permettent l'approvisionnement du SDIS en médicaments (dont l'oxygène), le concours des infirmiers au soutien sanitaire des sapeurs-pompiers et aux missions de secours à victime, le soutien psychologique des personnels du SDIS, l'appui des vétérinaires dans le domaine de la sécurité alimentaire et animalière par exemple.
(Extrait du site www.interieur.gouv.fr)